Lettre des Entrepreneurs de l’Indre, à ses élus

Lettre ouverte aux élus

[your signature]

Signer

Partager avec vos amis:

   

Version PDF

Une transition énergétique qui tue notre espoir de survie économique.

Version PDF
A vous qui êtes élu(e), ou avez des fonctions municipales.

Nous sommes des entrepreneurs source des revenus créant l’activité économique de notre territoire, facteurs de la pérennité de sa cohésion sociétale.

Nous sommes directement et indirectement la première source de revenu fiscal.

Les touristes sont nos clients. Ils représentent par an, à eux seuls, pour l’économie du département de l’Indre

  • 350 000 entrées ‬pour les sites les plus visités,
  • 710 000 nuitées
  • et plus de 35 000 000 € de chiffre d’affaires pour les hébergements.

Ils constituent aussi un important pourcentage des 50 000 000 € du chiffre d’affaires réalisé par les 100 principaux restaurants du département.

Indépendamment des touristes, sans compter les citadins qui achètent des maisons pour leur retraite, les 14 000 propriétaires de résidences secondaires du département représentent plus de 50 000 consommateurs et clients supplémentaires pour notre territoire.

Pour nous, entrepreneurs de l’Indre, bâtiment tous corps d’état, artisans, professionnels de l’immobilier, commerçants, prestataires de service, …, la clientèle touristique et de résidences secondaires est un acteur déterminant pour l’activité économique et le maintien des emplois.

Le fort potentiel touristique de l’Indre réside uniquement dans la richesse de ses monuments, son paysage rural traditionnel et sa nature – faune et flore -préservés.

L’implantation de zones industrielles d’éoliennes géantes est en passe de ruiner définitivement notre présent et notre devenir économique.

Nous n’avons pas la mer, pas la montagne, pas les attractions urbaines réputées. Notre seule richesse touristique est nos paysages de bocage.

L’Indre peu consommatrice d’énergie n’est peuplée que de 228 000 habitants. Ses principales ressources énergétiques potentielles ne sont pas le vent, mais la biomasse et le photovoltaïque qui, associés aux investissements pour l’économie d’énergie sont ensemble des générateurs d’emplois locaux non délocalisables, et la seule réponse efficace pour la mise en valeur du territoire conformément aux objectifs de développement durables et de la COP21.

Nous sommes solidaires et soutenons nos collègues, les professionnels du tourisme du département et savons que l’encerclement et le mitage du territoire par des éoliennes de hauteur supérieure à 80m de hauteur, entrainerait soit la fermeture pure et simple de l’activité pour certains soit une perte de clientèle de 30 à 40 % pour d’autres.

NOUS, ENTREPRENEURS, DEMANDONS LE REFUS DES PROJETS DE CONSTRUCTION D’AEROGENERATEURS INDUSTRIELS  SUPERIEURS A 80m DANS L’INDRE ET TERRITOIRES LIMITROPHES.