• facebook
  • twitter
  • mail

Manifeste

"GARDER LE VIVANT"

Sauvegarde des Espaces Naturels Préservés

 

Creuse – Indre – Haute Vienne Vienne

 

Acteurs économiques, Associations, Élus, nous devons et voulons contribuer par l’action politique à la nécessaire transition énergétique. 

 

Quel que soit notre niveau de responsabilité, nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sans oser dire que cette filière des éoliennes industrielles géantes de près de 200 mètres de haut (subventionnée à hauteur de 72,7 à 90 Milliards d’Euros ) n’est pas adaptée aux espaces naturels préservés de nos campagnes, forêts, prairies bocagères, zones humides aux milliers d’étangs de Creuse – Indre – Haute Vienne – Vienne.

 

Avant qu’il ne soit trop tard, le moment est venu d’afficher ouvertement ce que nous devons construire pour l’avenir de nos territoires, menacés par la prolifération anarchique de titanesques projets éoliens. 

 

Jusqu’alors majoritairement préservés de l’agriculture industrielle intensive, des pesticides et des engrais polluants, nos pâturages, notre bocage et nos forêts, participent largement à la captation du carbone dans les sols et restent parmi les derniers refuges des oiseaux, insectes, espèces sauvages animales et végétales, face au bétonnage et à l’artificialisation galopante des sols.

 

A l’échelle de nos départements se concentre un nombre incalculable de projets d’éoliennes industrielles géantes qui portent atteinte à notre identité, aux labels reconnus à l’échelle mondiale comme l’UNESCO ou le Ministère de la Culture et comme hauts lieux de la riche biodiversité des biotopes (Natura 2000, Ramsar, zones bocagères, PNR de la Brenne...). 

 

Si nous n’y prenons pas garde, nous risquons de tout perdre et de compromettre irrévocablement un des axes essentiels de notre économie du futur : le tourisme nature.

 

Comment faire de l’activité touristique, compétence partagée de nos communautés de communes et départements, un axe de développement économique complémentaire de l’artisanat et de l’agriculture, sans prendre en compte toutes les dimensions de notre territoire ? Comment encourager ceux qui désirent investir dans nos espaces naturels préservés, garants de la biodiversité, de nos paysages et de notre patrimoine architectural ?

 

• De 2000 à 2010, les surfaces de grands espaces toujours en herbe ont diminué de 7,9 %.

• Au 1er avril 2018, en France 26 % des espèces évaluées sont éteintes ou menacées 

• De 1989 à 2017, 22 % des oiseaux communs spécialistes ont disparu de métropole

• De 2006 à 2016, en France 38 % des chauves-souris ont disparu.

• De 2006 à 2015, 65 758 ha ont été artificialisés en moyenne chaque année, soit 94 000 stades de football.

 

L’ensemble de nos territoires de Creuse, Indre, Haute Vienne et Vienne participent à la sauvegarde de la biodiversité, bien commun aujourd’hui très fragile  .

 

L’avenir d’un territoire se construit à partir de son histoire. Si nous l’oublions, nous perdrons encore de la population dont le maintien ne peut être assuré que par l’arrivée de nouveaux résidents. Combien serions-nous demain dans la perspective d’un environnement défiguré ?

 

Si nous n’y prenons garde, nous risquons de tout perdre et de compromettre l’axe essentiel de l’économie du futur, l’Agriculture, l’Artisanat, le Tourisme. 

 

Le moment est venu pour nous d’afficher ouvertement notre position contre les projets éoliens qui minent nos campagnes avant qu’il ne soit trop tard.

 

Nous comptons sur votre engagement et attendons votre implication.

 

Recevez, Madame, Monsieur, l'assurance de notre meilleure considération.

 

1-  « Ecologie, Développement et Mobilité durable », Rapport N°1990, Assemblée Nationale, 5 Juin 2019. 

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cetransene/l15b2195-t1_rapport-enquete

2- Biodiversité, “Les chiffres clés - Edition 2018", Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Les signataires au 24 Février 2021

 

Signez le formulaire & intégrez le manifeste

Vos données personnelles renseignées : mail, téléphone ne seront ni publiées ni vendues à des fins commerciales.